Bénéficiez de conseils de professionnels pour le bien-être de vos volailles

Soucieux du bien-être de nos volailles, nous avons à cœur de pouvoir conseiller nos acheteurs sur l’élevage de nos volailles.

Pour les poussins d’un jour

Il vous faut un local propre, sec et désinfecté. La litière doit être d’un minimum de 10 cm d’épaisseur, soit de paille soit de copeaux de bois blanc.

La température idéale :

  • Pour les poussins de 0 à 3 jours est de 38° sous le chauffage et de 28° dans le local.
  • Pour les poussins de 4 à 15 jours, elle est de 32° sous le chauffage et de 24° dans le local.
  • Et pour ceux de 15 à 22 jours, il faut une température de 27° sous le chauffage et de 22° dans le local.

Pour un bon développement de vos poussins, pensez à leur donner de l’aliment 1er âge jusqu’à 4 ou 5 semaines. Il leur faut également une eau très propre et renouvelée quotidiennement : c’est indispensable pour un bon démarrage, ainsi qu’une acidification (vinaigre dans l’eau : 1 CAS pour 10 litres d’eau), qui évitera souvent l’apparition de coccidioses (sang dans les fientes).

Pour les volailles démarrées

Pour le bon démarrage de vos volailles, les premiers jours sont primordiaux. Il faut un local fermé, suffisamment aéré, en évitant les courants d’air, ceci afin d’éliminer l’humidité et l’ammoniaque de la litière. Une petite lumière les premières nuits sera suffisante pour éviter les étouffements. Il est nécessaire de maintenir une eau propre et une alimentation saine. Vous devez prévoir de distribuer de l’aliment complet jusqu’à 8 semaines, puis faire une transition aliment + céréales, sur une semaine minimum.

Attention

Vous ne devez pas associer l’aliment complet aux céréales tout au long de l’élevage (déséquilibre alimentaire). D’une manière générale, il est conseillé de ne pas mélanger des volailles d’âges et de races différentes (ex : ne pas loger au même endroit de jeunes volailles avec des poules pondeuses adultes).

Pour les poules pondeuses adultes

Dès leur arrivée, elles doivent impérativement recevoir un aliment poule pondeuse, en farine ou en miettes avec un taux de protéines d’au moins 14% et ce pendant 1 mois, puis des céréales broyées à volonté. Surtout pas de pain trempé. Pour les habituer au nouveau poulailler, les laisser fermer au moins 48 heures et ensuite les laisser sortir sans forcer.
Pensez à vermifuger vos volailles après 10 semaines et ensuite deux fois par an, pour la bonne santé de votre basse-cour.

Pour obtenir plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter.